Ας ξεκινήσουμε με τη φωτογραφία.
Δημοσιεύω το δελτίο τύπου όπως μου ήρθε στα Γαλλικά.
Contrasti barocchi
· Concerto
· Seminario di ricerca
· 22-23 febbraio 2007
· a cura di Théodora Psychoyou
La Querelle des Anciens et des Modernes en musique au xviie siècle
synthèses et perspectives
Rome, villa Médicis, 23 février 2007
Ce séminaire de recherche interroge le rapport dynamique entre Anciens et Modernes dans le domaine du discours sur la musique au xviie siècle. Ce discours sera étudié du point de vue de la distance qu’il prend vis-à-vis de l’héritage théorique du passé : des stratégies d’appropriation de cet héritage et de ses transformations, tant dans le domaine de la théorie que dans son interrelation avec la pratique musicale contemporaine.
Si l’opposition entre Anciens et Modernes est inhérente à la mise en place d’un discours normatif, le tour que prend la question au xviie siècle est particulier, à la fois lié à la réorganisation de l’ordre du savoir, à la restructuration du domaine de la théorie musicale et à l’émergence de pratiques nouvelles (telle la seconda prattica). Caution autrefois irréfutable, défi syllogistique, le statut des Anciens fait l’objet de diverses manipulations, alors que certains Modernes supportent de moins en moins ce poids subi, en deçà et au delà (chronologiquement et géographiquement) de la “Querelle” des années 1680.
Musicologues, philosophes et historiens des sciences réexamineront le corpus, les enjeux et les problématiques liés à ce comparatisme dans le domaine du discours sur la musique, autour d’interventions brèves qui laisseront une part essentielle à la discussion.
Dalla Porta d’Oriente
Le concert qui inaugurera ce séminaire tracera un chemin baroque inédit, celui de la musique de la cour ottomane. Au xviie siècle, ambassadeurs, voyageurs et savants reviennent d’Orient avec des échantillons musicaux, des instruments de musique, des manuscrits et des miniatures décrivant la vie musicale dans l’empire Ottoman du XVIIe siècle et participent alors à la mode des « turqueries ». Pas encore tout à fait dans une approche ethnologique, philosophes et théoriciens de la musique interrogent ces découvertes dans la perspective d’y retrouver des traces de ce « paradis perdu » de la musique grecque, dont il s’agissait d’identifier, pour se les approprier, les vertus expressives singulières, propres à l’idéal antique. De leur côté, les sultans ottomans, sensibles aux goûts artistiques et à la mode des cours européennes, accueillent à Istanbul les musiciens européens afin d’importer le style des Modernes.
Και στη συνέχεια δημοσιεύω το πρόγραμμα.23 février · programme
9h30 · Les enjeux d’une tension / France-Allemangne-Angleterre-Italie
Modérateur : Nicolas Meeùs
Philippe Vendrix (Centre d’études supérieures de la Renaissance - CNRS)
Du progrès ou du paradis perdu ? Conséquences de la mise en crise théorique du modèle antique dans le discours sur la musique (Vicentino, Danckerts)
Guido Mambella (Università di Bologna ; université de Strasbourg)
La musica perfetta: Zarlino alle origini della Querelle
Peter Hauge (Det Kongelige Bibliotek, Danemark)
Updating music theory in 17th-century England: discussions between musicians and natural philosophers of the Royal Society
Rudolf Rasch (Universiteit Utrecht)
Redéfinition du théoricien : l’exemple d’Andreas Werckmeister, traditionnel-spéculatif et moderne-pratique
Nicolas Meeùs (Université de Paris IV-Sorbonne)
Les théoriciens de la tonalité étaient-ils des Modernes ?
Première synthèse et discussion
André Charrak (Université de Paris I)
Entre philosophie de la musique et théorie musicale : fortune et déplacements de la Querelle au xviiie siècle
15h · La Querelle et la recomposition des modèles
Modérateur : Philippe Vendrix
Anne Piéjus (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France - CNRS)
Tradition et rupture vues de Rome : quels enjeux pour quelle « modernité » ?
Théodora Psychoyou (Académie de France à Rome)
La Querelle dans les mutations de ses termes (théoriciens versus praticiens, Français versus Italiens…)
Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles)
La création de l’opéra : le genre lyrique face à ses modèles
Raphaëlle Legrand (Université de Paris IV-Sorbonne)
L’opéra après Lully : un modèle en question (Lecerf, Dubos)
Conclusions et discussion
Jacqueline Lichtenstein (Université de Paris IV-Sorbonne)
Le comparatisme Anciens-Modernes dans ses différentes manifestations (musique, lettres, peinture) : enjeux communs et spécificités
Contrasti barocchiconcert · séminaire de recherche organisé par Théodora Psychoyou pensionnaire musicologue | Comité scientifique Marc Bayard · Académie de France à Rome Jean Duron · Centre de musique baroque de Versailles Raphaëlle Legrand · Université Paris IV Théodora Psychoyou · Académie de France à Rome |
Όσοι βρεθείτε λοιπόν στις 23 Φεβρουαρίου στη Ρώμη θα ήταν ίσως καλή ιδέα.
Το επόμενο κείμενο μου ήρθε από τη Κατερίνα Παπαχρήστου και την Μυρτώ Πούλου και νομίζω ότι πραγματικά είναι μια απλή και πολύ καλή ιδέα.
Κοιτάξτε τη και αυτή :
ΚΛΕΙΣΤΕ ΤΑ ΦΩΤΑ ΣΑΣ ΓΙΑ 5 ΛΕΠΤΑ!
ΣΤΙΣ 2 ΦΕΒΡΟΥΑΡΙΟΥ ΠΑΡΟΥΣΙΑΖΕΤΑΙ ΣΤΟ ΠΑΡΙΣΙ Η ΕΚΘΕΣΗ ΤΟΥ Ο.Η.Ε. ΓΙΑ ΤΗΝ ΚΛΙΜΑΤΙΚΗ ΑΛΛΑΓΗ. ΑΣ ΔΕΙΞΟΥΜΕ ΟΤΙ ΜΑΣ ΕΝΔΙΑΦΕΡΕΙ. ΣΕ ΟΛΟ ΤΟΝ ΚΟΣΜΟ ΠΟΛΙΤΕΣ ΘΑ ΚΛΕΙΣΟΥΝ ΤΑ ΦΩΤΑ ΤΟΥ ΣΠΙΤΙΟΥ ΤΟΥΣ ΓΙΑ 5 ΛΕΠΤΑ ΤΗΝ ΠΕΜΠΤΗ 1Η ΦΕΒΡΟΥΑΡΙΟΥ 2007, ΩΡΑ ΕΛΛΑΔΑΣ 18:55 -19:00.
ΠΡΟΚΕΙΤΑΙ ΓΙΑ ΜΙΑ ΠΡΩΤΟΒΟΥΛΙΑ ΠΟΥ ΞΕΚΙΝΗΣΕ ΑΠΟ ΤΗ ΓΑΛΛΙΑ, ΑΛΛΑ Η ΙΔΕΑ ΕΙΝΑΙ ΔΙΑΔΕΔΟΜΕΝΗ ΣΤΗΝ ΙΣΠΑΝΙΑ, ΓΕΡΜΑΝΙΑ, ΑΥΣΤΡΑΛΙΑ, ΑΓΓΛΙΑ, ΙΤΑΛΙΑ ΚΑΙ ΤΩΡΑ ΣΕΙΡΑ ΜΑΣ.
H ΠΡΟΣΤΑΣΙΑ ΤΟΥ ΠΕΡΙΒΑΛΛΟΝΤΟΣ ΞΕΚΙΝΑΕΙ ΑΠΟ ΤΟ ΣΠΙΤΙ ΜΑΣ.
Και με αυτή την ανακοίνωση σταματάμε για σήμερα.Από το σχολείο δεν έχουμε κάτι νεότερο.
(8095)